La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).
Il s’agit de l’automatisation d’un bâtiment, afin de le rendre intelligent et autonome en y intégrant différentes fonctions. Ces fonctions peuvent être contrôlées en local ou à distance via un PC, un smartphone et/ou une tablette.
Cette technologie vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.)
Par exemple, vous pouvez programmer l’arrosage de votre pelouse en votre absence, ouvrir et fermer vos stores en appuyant sur un bouton ou encore programmer le fonctionnement du chauffage à distance. Une installation domotique présente l’avantage de mettre en place des séquences d’actions automatisées ou scénarios. Par exemple, vous quittez votre logement pour travailler et, par simple pression sur un bouton, vous lancez une séquence « absence » pour : fermer les volets, éteindre les lumières et couper les appareils électriques sélectionnés au préalable et ainsi abaisser la température des pièces.